​Pôle Pierre du Lycée Aimé Césaire

Le Baccalauréat Professionnel « Intervention Patrimoine Bâti »

Formation sous statut scolaire en trois années après une classe de troisième
Suivez nous…   https://www.facebook.com/IPB.Clisson

Le métier

Ce professionnel intervient sur le patrimoine architectural, sur des bâtiments anciens ou historiques d’avant 1945. Sa connaissance des techniques, des matériaux et des systèmes de construction traditionnels lui permettent d’identifier le bâti, d’apprécier l’architecture d’un édifice à rénover. Après avoir analysé l’état des structures, il recherche les causes des dégâts, des dégradations et propose un diagnostic pour restaurer et préserver une construction tout en tenant compte de l’édifice et du coût de l’opération.

Il collabore avec le chef d’entreprise. Sa formation en management peut l’amener aux fonctions de chef de chantier, d’adjoint conducteur de travaux.

Découvrir le métier en images :

La formation

Il existe trois options pour cette formation : charpente, couverture et Maçonnerie.

Le Lycée Aimé Césaire ne propose que l’option maçonnerie, une initiation à la charpenterie et à la couverture font néanmoins partie de la formation.

L‘option maçonnerie  forme un technicien apte à réaliser différents ouvrages de maçonnerie tels que des arcs, des voûtes, des coupoles ou encore des sols anciens, des planchers en utilisant des matériaux et des techniques de réalisation locales et traditionnelles : pierre de taille, briques (terre cuite, terre crue), pierres sèches, moellons, maçonneries mixtes.

Il réalise des parements enduits, traite des parements de pierre et de brique. Il participe à la reprise en sous oeuvre ou aux fondations. Les élèves utilisent les technologies numériques en réalisant des dessins assistés par ordinateur, ils sont initiés à la modélisation 3D BIM « Building Information Modeling »

Les élèves effectuent des périodes de formation en entreprise à raison de 22 semaines sur les trois années.

La poursuite d’études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS du secteur.

Des dispenses d’unités d’enseignement sont prévues pour les élèves désirant préparer un second bac pro technicien du bâtiment: organisation et réalisation du gros oeuvre

Il est possible de poursuivre sa formation en effectuant en une seule année un CAP Tailleur de Pierre, ce parcours est proposé au Lycée Aimé Césaire.

Chambre à l’Internat possible.

Interlocuteur :

Pour des questions complémentaires contacter :

Didier Leclerc (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques),

didier.leclerc@ac-nantes.fr, Tél : 06.37.36.70.76