Le CAP Tailleur de Pierre.

Formation sous statut scolaire en deux années après une classe de troisième

Le métier

Entre tradition et modernité, le métier de tailleur de Pierre est un métier de l’architecture  et du patrimoine. Le tailleur transforme des blocs de pierre en dallage, cheminées, rampes, corniches… Il intervient sur des chantiers d’État (Monuments Historiques) ou chez des particuliers.

Ses connaissances sont étendues, il doit maîtriser le dessin technique, la lecture de plan, l’histoire de l’art et les techniques de pose de ses réalisations.

La formation

La formation comprend des enseignements professionnels de taille de pierre et des cours de technologie (tracés professionnels, lecture de plans, stéréotomie…)

Les élèves utilisent les technologies numériques en réalisant des dessins assistés par ordinateur.

La formation comprend également des arts appliqués, de l’ histoire de l’art et de l’enseignement général (Français, Mathématique, Histoire Géographie, Anglais, EPS…)

Les élèves effectuent des périodes de formation en entreprise à raison de 14 semaines sur les deux années.

La poursuite d’études

Il est possible de poursuivre sa formation en intégrant un BAC Professionnel « Intervention Patrimoine Bâti » au Lycée Aimé Césaire. L’Intégration se fait en classe de première professionnelle pour un cursus de deux années supplémentaires.

Les modalités d’inscription

L’inscription requiert une procédure particulière. Prendre obligatoirement contact avec l’établissement.

Interlocuteur : Didier Leclerc (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques),

didier.leclerc@ac-nantes.fr,

Tél : 06.37.36.70.76

Chambre à l’Internat possible.

Découvrir le métier en images :