Enseignement de spécialité
Numérique et sciences informatiques
Pour les lycéens et les lycéennes qui veulent s’approprier des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifique et technique. Cet enseignement, non professionnalisant, prolonge l’enseignement commun de 2de en sciences numériques et technologie (SNT) et s’appuie sur les cours d’algorithmique de mathématiques en 2de.
L’objectif
L’objectif est de faire acquérir aux élèves des savoirs et des compétences qui vont leur permettre de s’orienter vers l’enseignement supérieur scientifique et viser des qualifications d’ingénieur. Cet enseignement installe progressivement la démarche de l’ingénieur qui consiste à comparer les différentes performances d’un produit au cours des différentes phases de sa conception et à mener une analyse critique sur les résultats pour s’interroger sur leur validité, pour optimiser les modèles numériques et les prototypes afin d’obtenir les performances définies dans le cahier des charges.
La formation
L’horaire hebdomadaire est de 4h en classe de première et de 6 h en classe de terminale. Quatre grands domaines sont abordés :
- les données,
- les algorithmes,
- les langages,
- les machines (dont les objets connectés et les réseaux) et leurs systèmes d’exploitation.
Cet enseignement favorise les travaux pratiques et la réalisation de projets. Les élèves apprennent les bases de la programmation mais l’objectif de la formation n’est pas de devenir expert ou experte dans tel ou tel langage.
Cet enseignement permet de développer des capacités d’abstraction et de généralisation et des compétences en lien avec les problématiques rencontrées pendant les cours ou à l’occasion des projets:
- analyser et modéliser un problème,
- décomposer un problème en sous-problèmes,
- concevoir des solutions algorithmiques,
- traduire un algorithme dans un langage de programmation,
- comprendre et réutiliser des codes sources existants, etc.
En terminale, les élèves sont amenés à approfondir leurs connaissances et à développer un solide niveau de compétences.
Les exigences
Il est recommandé d’avoir un esprit curieux. Être capable de raisonnement abstrait, de logique et de rigueur.
La méthode de travail
Cet enseignement a vocation à multiplier les occasions de mise en activité des élèves sous des formes variées (exposés, travaux en groupe, mini-projets, production individuelle ou collectives). Le travail de groupes sur les projets permet de développer l’autonomie, l’initiative et la créativité ainsi que la capacité à travailler en équipe, à développer une argumentation et à partager des ressources.
Une partie des cours (au moins un quart de l’horaire) est consacrée aux projets des élèves. En première comme en terminale, par petits groupes, ils doivent imaginer des solutions pour répondre à un besoin. Les sujets sont variés. Les élèves peuvent travailler autour d’un objet connecté ou d’un robot, du traitement d’image ou de son, d’une application mobile (par exemple de réalité virtuelle ou augmentée), du développement d’un site Web associé à l’utilisation d’une base de données, de la réalisation d’un interprète d’un mini-langage ou encore d’un programme de jeu de stratégie, etc.
La poursuite d’études et débouchés possibles.
La poursuite d’études dans le domaine se fait principalement en BUT en 3 ans (Bachelor Universitaire de Technologie remplaçant le DUT), en classe préparatoire, écoles d’ingénieurs…
Interlocuteur :
Pour des questions complémentaires contacter :
Didier Leclerc (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques),
didier.leclerc@ac-nantes.fr, Tél : 06.37.36.70.76
Chambre à l’Internat possible.