Lycée Aime Cesaire

Lycée Polyvalent – Clisson

Assistance sociale

La prise de rendez-vous peut se faire à la vie scolaire. Un cahier est mis à disposition pour les élèves, ainsi que pour les familles.

Mme Valérie Beloeil-Le Garrec est présente le vendredi au sein de l’établissement.

L’assistante sociale scolaire,  soumise au secret professionnel, reçoit les élèves quelque soit le motif dés lors que cela peut porter atteinte à leur scolarité (familial, social, financier, personnel, santé, handicap,…).

Les missions de l’assistante sociale sont les suivantes :
– prévenir et protéger les mineurs en danger
– prévenir et prendre en compte les situations de mal être et de problèmes relationnels
– contribuer à la prévention et à la prise en charge des conduites à risque, de la violence et des troubles du comportement
– aider à l’élaboration du projet personnel et professionnel de l’élève
– favoriser l’intégration des jeunes en situation de handicap
– contribuer à l’orientation vers l’enseignement adapté
– prévenir et traiter les situations d’absentéisme, de déscolarisation et d’échec scolaire

L’assistante sociale travaille en étroite collaboration avec l’administration, l’équipe éducative, le service de santé scolaire, le Conseiller d’Orientation Psychologue.
Elle travaille également de façon quotidienne avec les services extérieurs du lycée (Collectivités territoriales, Aide Sociale à l’Enfance, hôpitaux, maisons des jeunes, associations, planning familial,…).