Brevet de Technicien Supérieur Finitions, Aménagements des Bâtiments, Conception Réalisation

Formation également possible en alternance en 2ème année.

Renseignements auprès de  Didier.Leclerc@ac-nantes.fr

Le titulaire de ce BTS est formé pour travailler dans les domaines de la conception et de la réalisation liés à l’aménagement intérieur, l’adaptabilité et la décoration des bâtiments.

Lors de sa formation, l’étudiant développe des compétences afin de pouvoir participer à la conception en bureau d’étude, collaborer à la préparation d’un chantier, conduire les travaux d’aménagement et de finitions d’un bâtiment.  Avec les connaissances scientifiques et technologiques (dont le processus BIM), il est amené à interpréter et exploiter les informations dans l’objectif d’élaborer des dossiers techniques et économiques d’aménagement approprié, d’estimer les coûts de production. Il apprend à utiliser des outils numériques d’aide à la conception, pour réaliser les calculs, les choix de matières, de couleurs… Il est formé aux différents procédés, essais, tests, simulations de réalisations.

Les diplômés d’un BTS Finitions, Aménagements des Bâtiments, Conception Réalisation exercent :

• en Bureaux d’études et d’aide à la maitrise d’œuvre,
  • en Cabinets d’architecture d’intérieur
  • dans toutes les entreprises du second œuvre (cloisonnements, carrelages et mosaïques, peintures intérieures et extérieures, revêtements muraux, isolations par l’intérieur et par l’extérieur, planchers techniques surélevés, plâtrerie et staff, plafonds modulaires, revêtements de sol …)

principalement dans les missions suivantes:

• à utiliser des outils numériques pour la conception et les calculs, les choix de matières, de couleurs, la gestion des projets, la communication, l’acquisition numérique…
  • à suivre des chantiers de rénovation intérieure ou d’aménagement de locaux neufs en qualité de conducteur des travaux. Il sélectionne les artisans, il effectue la programmation des travaux qu’il suit jusqu’à la réception finale du chantier.
  • En tant que chargé d’affaires, il exerce des fonctions commerciales, techniques et décoratives.
  • Il travaille en collaboration avec son entreprise, la maitrise d’ouvrage, la maitrise d’œuvre et l’ensemble des corps d’état.

Après avoir acquis une solide expérience, il sera en mesure de reprendre ou créer une entreprise.

Possibilités de poursuites d’études :

• Licence Professionnelle,
  • Classe préparatoire aux grandes écoles en 1 an (Prépa ATS),
  • Écoles d’Ingénieurs.

• Baccalauréat STI2D
  • Baccalauréat Professionnel, BT des métiers du bâtiment
  • Baccalauréat de l’enseignement général

Sites sur les métiers et les formations