Lycée Aime Cesaire

Lycée Polyvalent – Clisson

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Enseignement Technologique                                 PRESENTATION TELECHARGEABLE

Le Baccalauréat technologique sciences et technologies de la santé et du social

Le bac ST2S s’adresse aux lycéens qui  souhaitent s’insérer dans les secteurs du social et du paramédical..

 L’objectif

Cette formation destine à une poursuite d’études menant à des carrières sanitaires et sociales. Le baccalauréat ST2S n’ouvre pas directement vers la vie active et permet la poursuite d’études (DUT, BTS, écoles sociales, paramédicales…). Elle s’adresse aux élèves attirés par les relations humaines et le travail sanitaire et social.

Qualités souhaitées : responsabilité, autonomie, esprit d’initiative, sens du contact, aptitudes à communiquer, à écouter et à travailler en équipe.

 La formation

Le bac ST2S s’inscrit dans la maquette générale de refonte du baccalauréat et s’articule sur trois spécialités obligatoires en première :

  • Physique-chimie pour la santé. Trois thèmes sont étudiés : prévenir et sécuriser ; analyser et diagnostiquer ; faire des choix autonomes et responsables. Cet enseignement de spécialité vise la construction d’une culture fondée sur les relations entre physique, chimie, biologie et physiopathologie humaine.
  • Biologie et physiopathologie humaines. Les élèves étudient l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les maladies, leur prévention et leur traitement.
  • Sciences et techniques sanitaires et sociales. L’objectif de cet enseignement est de permettre aux élèves d’analyser des situations d’actualité sanitaire ou sociale et d’en comprendre les enjeux.

Les enseignements spécifiques 

En classe de terminale, les deux spécialités deviennent :

  • Sciences et techniques sanitaires et sociales. (12h/semaine)
  • Chimie, biologie et physiopathologie humaines. (6h/semaine)

 

La poursuite d’études

Les BTS et les DUT des domaines du paramédical et du social sont dans la suite logique du bac ST2S (. On peut y ajouter d’autres BTS comme le BTS esthétique-cosmétique ou encore le BTS hygiène-propreté-environnement…
Les titulaires des BTS et DUT du domaine social pourront ensuite continuer en licence professionnelle (un an) ou préparer un DE (diplôme d’État). Le métier de conseiller en économie sociale et familiale nécessite, par exemple, un BTS économie sociale et familiale suivi d’un DE du même nom. Idem pour l’éducateur spécialisé qui peut obtenir son DE en un an après un DUT carrières sociales, option éducation spécialisée.

À noter : pour les BTS et les DUT du paramédical (BTS diététique et DUT génie biologique), de solides connaissances en sciences sont demandées.

Il est aussi possible d’intégrer des écoles paramédicales et des écoles du social pour préparer certains DE directement après le bac.  À savoir : les concours d’entrée étant très sélectifs, il est conseillé de suivre une préparation.

Enfin, préparer une licence à l’université (sciences sanitaires et sociales, sciences de la vie, etc.) suppose d’être très à l’aise à l’écrit et d’avoir un bon bagage scientifique. Une année de mise à niveau peut être conseillée.

Perspectives professionnelles :

Les études paramédicales mènent aux métiers d’aide-soignant, infirmier, pédicure-podologue, psychomotricien, audioprothésiste, technicien en analyses biomédicales, manipulateur en électroradiologie médicale, auxiliaire de puériculture, entre autres.

Les études dans le domaine social conduisent aux métiers d’assistant de service social, de conseiller en économie sociale et familiale, d’éducateur spécialisé ou encore d’éducateur de jeunes enfants.

Autres possibilités : les métiers de secrétaire médicale ou de gestionnaire de prestations sociales.

Interlocuteur :

Pour des questions complémentaires contacter :

Didier Leclerc (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques),

didier.leclerc@ac-nantes.fr, Tél : 06.37.36.70.76

Chambre à l’Internat possible.