Enseignement Technologique
Le Baccalauréat technologique sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
Le bac STI2D s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation technologique dans le respect de l’environnement et se montrent sensibles à une approche concrète de l’enseignement des sciences.
L’objectif
La série STI2D permet d’acquérir des compétences technologiques étendues, transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.
Ce Baccalauréat destine les élèves à une poursuite d’études en enseignement supérieur. De ce fait la liaison entre l’enseignement scientifique et l’enseignement technologique y est importante.
La formation
Les enseignements sont déployés aux moyens de trois approches complémentaires :
- la dimension socio culturelle par l’étude des produits dans leur environnement,
- la dimension scientifique et technique
- la dimension ingénierie et design qui s’intéresse à l’évolution des produits.
Les élèves abordent la technologie selon trois champs technologiques indissociables : Matière (mécanique et structure), Energie (production, stockage, distribution), Information (systèmes de commande, programmation) de sorte à développer une compréhension globale des objets technologiques.
Le bac STI2D s’inscrit dans la maquette générale de refonte du baccalauréat et s’articule sur trois spécialités obligatoires en première :
- Innovation technologique à raison de 3h/sem,
- Ingénierie et développement durable pour 9h/sem
- Physique Chimie et Mathématiques pour 4h/sem.
En classe de terminale les deux spécialités de STI sont regroupées en une seule (2I2D) Ingénierie, Innovation et Développement Durable pour 12h/sem. La spécialité Physique Chimie et Mathématiques est poursuivie à raison de 6h/sem.
Les enseignements spécifiques
L’enseignement de spécialité 2I2D se complète d’un enseignement spécifique inclus dans la spécialité et permettant à l’élève d’approfondir ses compétences dans un domaine particulier de la technologie. Le Lycée Aimé Césaire en propose deux:
- Energies et Environnement (EE);
- Architecture et Construction (AC).
Le programme associe l’observation, l’expérimentation et le raisonnement théorique. Les élèves travaillent à un projet et réalisent un prototype ou une maquette. La démarche STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) y est privilégiée.
La poursuite d’études
La poursuite d’études se fait principalement vers un BTS ou un DUT en 2 ans, notamment en énergie, logistique, maintenance, informatique industrielle, génie civil…
Les élèves peuvent aussi postuler sur dossier dans certaines écoles d’ingénieurs en 5 ans ou dans quelques écoles spécialisées en électronique, mécanique, réseaux… ou encore en école d’architecture.
La classe préparatoire TSI (technologie et sciences industrielles) est réservée aux bacheliers STI2D, elle permet d’intégrer une école d’ingénieurs.
L’entrée en licence sciences de l’ingénieur (par exemple, électronique, mécanique…) est envisageable. L’université nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit.
Interlocuteur :
Pour des questions complémentaires contacter :
Didier Leclerc (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques),
didier.leclerc@ac-nantes.fr, Tél : 06.37.36.70.76
Chambre à l’Internat possible.