Enseignement de spécialité
Sciences de l’ingénieur.
Mécanique, électronique, automatique… les sciences de l’ingénieur, ce sont des sciences appliquées à des objets technologiques complexes (téléphones, voitures et avions connectés, etc.), par opposition aux sciences plus théoriques comme les mathématiques et la physique. Elles font la part belle au concret et à la mise en œuvre de solutions.
L’objectif
L’objectif est de faire acquérir aux élèves des savoirs et des compétences qui vont leur permettre de s’orienter vers l’enseignement supérieur scientifique et viser des qualifications d’ingénieur. Cet enseignement installe progressivement la démarche de l’ingénieur qui consiste à comparer les différentes performances d’un produit au cours des différentes phases de sa conception et à mener une analyse critique sur les résultats pour s’interroger sur leur validité, pour optimiser les modèles numériques et les prototypes afin d’obtenir les performances définies dans le cahier des charges.
La formation
Cet enseignement est dispensé au travers de cours, d’activités dirigées, d’activités pratiques et de projets (12h en 1ère et 48h en Tale). Le projet de Terminale peut être retenu comme support du grand oral.
Les élèves qui choisissent cette spécialité en Terminale suivront également un enseignement de 2h de Sciences Physiques (en plus de la deuxième spécialité).
Le niveau scientifique est élevé. L’élève s’appuie explicitement sur des lois de la Physique pour comprendre et décrire les phénomènes mis en œuvre et les comportements observés ou attendus. Les élèves doivent proposer des solutions innovantes à des problèmes techniques au travers d’une démarche d’ingénieur qui s’articule en plusieurs étapes :
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l’analyse de l’existant, car pour imaginer les systèmes à venir, il faut d’abord comprendre comment fonctionnent ceux que l’on rencontre dans l’industrie ou la vie de tous les jours;
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l’analyse des besoins auxquels pourront répondre les innovations à venir, par exemple communiquer, se déplacer, réaliser des économies d’énergie, aider les personnes âgées à rester autonomes, etc.;
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la modélisation, qui consiste à décrire un comportement par des équations ou à représenter avec un logiciel les différents composants d’un système et leur agencement;
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la simulation, qui permet de vérifier les performances d’un système modélisé ou réel;
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la fabrication de ces systèmes, après une phase de tests sur un prototype (premier exemplaire avant la fabrication en série).
Les exigences
Il est recommandé d’avoir un esprit curieux, une appétence pour les sciences. Être capable de raisonnement abstrait, de logique et de rigueur.
La méthode de travail
La pédagogie inductive est privilégiée (Observer, manipuler puis théoriser).
Les élèves réalisent des projets au travers de démarches collectives nécessitant : coordination, communication, maitrise des outils de gestion de projet…
La démarche STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) qui sous-tend les pédagogies mises en œuvre au sein des écoles d’ingénieur y est développée.
La poursuite d’études et débouchés possibles.
La poursuite d’études dans le domaine se fait principalement en BUT en 3 ans (Bachelor Universitaire de Technologie remplaçant le DUT), en classe préparatoire, écoles d’ingénieurs…
Interlocuteur :
Pour des questions complémentaires contacter :
Didier Leclerc (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques),
didier.leclerc@ac-nantes.fr, Tél : 06.37.36.70.76
Chambre à l’Internat possible.